La maintenance sous windows

Lors d’un usage classique de windows, une dégradation du système et de ses performances apparaît. Les causes sont diverses: virus, logiciels espions « internet » (appelé spyware), désinstallation partielle, fichiers temporaires, base de registres altérées, fragmentation, etc… Néanmoins il existe des logiciels de « nettoyage » correspondant au traitement de chaque anomalie.

La liste des programmes ci-dessous correspond à un ensemble de programmes permettant de faire la maintenance gratuitement de son PC; il en existe de nombreuses alternatives (gratuites ou payantes). Il est important aussi de signaler que tous ces programmes sont complémentaires.

Attention: Il est nécessaire d’avoir ses logiciels à jour, par mise a jour automatique, ainsi que par installation « manuelles » des nouvelles versions.

1. AD-AWARE

DESCRIPTION: Voici la description faite par www.clubic.com: « Ad-Aware est un précurseur en matière de logiciels de lutte contre les spywares qui contaminent votre PC dans le but de récupérer des informations à votre insu en vous noyant sous la publicité». Pour compléter cette description, ad-aware permet aussi la suppression des fichiers internet temporaires ainsi que toutes les traces de la même origine.

ASTUCE: Via « réglages > analyses auto. > analyser des le démarrage de windows », il est possible de lancer une analyse automatique complète au démarrage de windows; ceci afin de na pas avoir a lancer une analyse régulière.

Ad-Aware

2. AVAST!

DESCRIPTION: www.clubic.com décrit avast comme ceci: « avast! est un anti-virus entièrement gratuit pour une utilisation personnelle. Pour profiter de la gratuité de cet anti-virus, il est nécessaire après installation du logiciel de remplir ce formulaire pour recevoir gratuitement une clé d’enregistrement par mail. Pour activer le langage français dans le logiciel, rendez-vous dans « Settings » puis sur « language » ensuite cliquez sur « to install additional languages, click here » ensuite allez chercher le langage français. Une fois téléchargé, selectionné le français puis redemarrez le logiciel. »

ASTUCE: d’autres apparence sont téléchargeable, ce qui pourra le rendre plus intuitif.

Avast!

3. CCLEANER

DESCRIPTION: www.clubic.com en dit « CCleaner permet de donner une nouvelle virginité à une machine sous Windows. Le premier onglet intitulé « Windows » se charge d’effacer les traces laissées sous Windows (cookies, historique, documents récents,…) et d’effacer les éléments inutiles (vider la poubelle, vider le presse papier, effacer les journaux Windows ou les fichiers temporaires). Le second s’oriente vers les applications , CCleaner efface les traces et les éléments inutiles. Le troisième onglet permet de nettoyer la base de registre des éléments orphelins (dll inexistantes, programmes obsolètes, activeX et classes invalides, ou encore extensions de fichier inexistantes. »

ASTUCE: La encore l’analyse automatique est rendu possible, en paramettrant via « options > propriétés > nettoyer automatiquement l’ordinateur au démarrage ».

CCleaner

Commentaires:

  1. pas mal chou .
    pour les personnes qui on windows.

  2. Merci Wilibre de penser a ceux qui garde Windows, malgré l’envie qui tenaille de passer a autre chose, j’utilise Ccleanner depuis un certain temps, je le trouve très efficace. A +.

Laissez un commentaire


« »