les différentes versions

Publié le 21 février 2008, modifié le 21 aout 2010

Ubuntu possède un cycle de version bien calé:

  • Une nouvelle version sort tous les 6 mois; chaque nouvelle version correspond pas seulement à un ensemble de mise à jour mais à une évolution majeure du système d’exploitation. La dénomination des versions est qualifiée par un nombre, composé de l’année et du mois de sortie, suivi d’un dénominatif et d’un nom d’animal; pour exemple la version actuelle est “Ubuntu 7.10, Gutsy Gibbon” qui signifie Ubuntu Octobre 2007, le gibbon (singe) fougueux.
  • Une version LTS (long terme support, supportà long therme) sort tous les 18 mois mis à jour pendant 3 ans (pour les postes de travail et 5ans pour les serveurs); ce qui peut être un argument de choix pour les entreprises.

Pour information les différentes versions sont:

  1. Ubuntu 4.10 Warty Warthog (phacochère verruqueux)
  2. Ubuntu 5.04 Hoary Hedgehog (hérisson vénérable)
  3. Ubuntu 5.10 Breezy Badger (blaireau jovial)
  4. Ubuntu 6.06 Dapper Drake (canard pimpant)
  5. Ubuntu 6.10 Edgy Eft (salamandre nerveuse)
  6. Ubuntu 7.04 Feisty Fawn (faon téméraire)
  7. Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon (gibbon intrépide)
  8. Ubuntu 8.04 Hardy Heron (héron robuste)
  9. Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex (bouquetin intrépide)
  10. Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope (lapin cornu enjoué)
  11. Ubuntu 9.10 Karmic Koala (koala karmique)
  12. Ubuntu 10.04 Lucid Lynx (lynx lucide)
  13. Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat (suricate rebelle)
  14. A venir:

  15. Ubuntu 11.04 Natty Narwhall (narval chic)

Commentaires:

  1. Salut, il y avait longtemps que je n’avais pas fait un tour sur ton site. Que penser de la nouvelle version 10.10, est que cela vaut le coup de monter de version, pour le moment, je suis en 10.04 LTS et cela me semble très stable, la nouvelle evolution apporte t elle vraiment quelque chose de nouveau d’après toi ???

  2. Mon cher GG,

    J’aurais tendance à te dire que si ta version (dotant plus qu’il s’agit d’une LTS) te satisfait pleinement, je te conseille d’attendre la prochaine LTS. Les évolutions sont belles et bien présentes mais je pense aussi qu’elles ne justifie pas forcement une montée de version pour quelqu’un qui ne cherche pas à bénéficier des toutes dernières nouveautés. En plus, la stabilité de Maverick Meerkat n’égale certainement pas celle de Lucid Lynx.

    Sans doute que Natty Narwhal (c’est à dire la prochaine version) avec la toute nouvelle interface (nommée Unity) sera plus impressionnante ( dépaysante?) visuellement.

  3. Merci de ta réponse, c’était mon intention, mon PC tourne enfin comme une horloge bien huilée et cela me change énormément du temps (pas si lointain) ou je passais mon temps à reprendre les bugs de Vista et ou finalement je passais plus de temps a dépanner mon matériel qu’a l’utiliser. Ceci dit, mon gamin est en Seven de chez Windows, et pour le moment, il ne se plaint pas de ralentissements ni de soucis particuliers, de deux choses l’une, soit ils ont enfin fait des efforts (mais je reste Ubuntu à coup sur, t’inquiète pas), soit mon gamin à progressé dans le dépannage de son PC (j’en doute).
    A bientôt, amicalement. GG.

Laissez un commentaire


« »