Rendre LibreOffice (ou OpenOffice.Org) plus agréable en 3 manip'

L’utilisateur occasionnel de LibreOffice que je suis, trouve qu’il manque pas grand chose pour que cette suite bureautique soit vraiment agréable à utiliser. Je vous propose, ici, deux astuces que j’applique afin d’être plus alaise avec LibreOffice.

  • La première concerne la palette de couleur (de la police ou du surlignage) qui est d’un fouilli étonnant. Je vous propose de télécharger ce fichier (qu’il faut bien évidement décompresser) et le copier dans « dossier personnel > .libreoffice > 3 > user > config »; il remplacera l’existant.
  • Pour continuer, je trouve que le thème d’icônes pour ubuntu sous LibreOffice est pas soigné; pour le changer, (après avoir lancer LibreOffice) il faut aller dans Outils > Options > LibreOffice > Afficher puis dans la partie Interface utilisateurn changer Tango par Galaxy par exemple.
  • La troisième consiste en quelque chose de toute bête: changer la couleur agressante de la grille du tableur de LibreOffice . Pour ce faire, il faut lancer LibreOffice Calc puis d’aller dans Outils > Options > LibreOffice > Apparence et descendre jusqu’à classeur > Lignes de la grille; si vous avez fait la première manipulation, je vous conseille la couleur « Purple 3″.

Commentaires:

  1. Salut Wilibre, il y a bien longtemps que je n’était pas venu sur ton site, voila qui est rectifié.

    Je ne connais pas libreOffice, pour ma part j’utilise openoffice qui fonctionne a merveille, alors je te pose une question simple, LibreOffice apporte des améliorations par rapport a OpenOffice.

    Question simple mais réponse difficile car il te faut bien sur connaitre les deux suites bureautiques, a quand un match LibreOffice vs OpenOffice.

    A plus.

  2. Bonsoir GG,

    Pour te répondre promptement LibreOffice 3.3.0 = OpenOffice.org 3.3.0 (à 99%). Il faut savoir que LibreOffice est un fork d’OpenOffice.org, qui a été créé par la Document fondation (qui regroupe beaucoup d’anciens développeurs d’OOo ainsi que certains des principaux acteurs du monde libre). Cette scission a été causé par le rachat de Sun par Oracle; Oracle étant beaucoup moins soucieux de l’intêret de la communauté.

    Voilà j’espère avoir répondu à ta question :)

  3. Bonjour
    je découvre le blog avec intérêt. Sur cet article j’aurais deux ou trois suggessions

    1) Calc sous ubuntu le point du pavé numérique n’est pas reconnu comme une virgule et c’est bien dommage pour les saisies
    pour arranger cela je ne connais qu’une seule méthode : (menu gnome): Système > Préférences > Clavier (clavier autre) > Options de l’agencement ) > comportement de la touche de suppression du clavier > (cocher) touche obsolète avec virgule.

    2) Un correcteur orthographique c’est bien – mais un correcteur gramatical c’est encore mieux
    (nécessite que l’environnement java soit installer) langage tools (*) http://www.languagetool.org/

    (*) Depuis le divorce avec sun les liens vers les extensions sont parfois difficile à trouver
    http://extensions.services.openoffice.org/fr et Langage tools se trouve également ici http://extensions.services.openoffice.org/project/languagetool

  4. Merci beaucoup pour tes explications et ton aide wilibre.

    A la suite de la configuration des apparences de mon système, mes icônes de libre office s’étaient mystèrieusement modifiés (peut être par une mauvaise manip), et je ne trouvais pas comment les réinitialiser par le gestionnaire de configuration du système.

    En plus, les icônes étaient sur le thème « contraste élevé » autant dire que ce n’est pas le meilleur thème d’icônes !!

    Bonne journée à tous.

    ++

    elolaquitaine

Laissez un commentaire


« »